Le bonhomme avec les Petits-Moyens
Publié le 22 Mai 2011
En mars et en avril nous avons travaillé sur la représentation
du bonhomme avec les Petits-Moyens.
Ecrit, lecture
Reconnaître des images identiques.
Entourer ce qui est identique au modèle.
Reconnaître les mots identiques.
Découverte du monde, le vivant
Fabriquer un pantin.
Reconstituer le corps humain avec des puzzles.
Ajouter les parties du corps qui manquent.
Découverte du monde, les formes et mesures
Construire un bonhomme à partir des formes géométriques (carré, rond, rectangle, triangle) .
Trier les enfants grands, petits et moyens.
Trouver l'enfant le plus grand.
Trouver l'enfant la plus petit.
Trier les garçons et les filles.
Classer les enfants de la classe du plus grand au plus petit.
Classer les silhouettes du plus grand au plus petit.
Classer les silhouettes du plus petit au plus grand.
Motricité
Danser, observer, imiter, reproduire des postures, des positions.
Trouver les positions identiques.
Nommer les positions
(dessus, dessous, devant, derrière, dedans, hors de, à côté, entre...)
Arts plastiques
Peindre la silhouette du pantin. Découper. Organiser les silhouettes sur un fond coloré.
Faire un bonhomme en pâte à modeler.
Décorer le corps du bonhomme,
découper des bandes de papier, plier en accordéon,
fixer les bras et les mains puis les jambes et les pieds.
Dessiner un bonhomme avec une craie noire, couvrir la feuille d'encre avec un pinceau, parsemer de sel.
Coller une allumette sur les vagues peintes, placer une gommette pour représenter la tête et tracer au feutre les bras et les jambes des nageurs.
Dessiner un bonhomme avec un feutre fin.
Arts, la voix
Chanter et mimer
Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds (2fois)
2 yeux, 2 oreilles, une bouche et un nez ...
Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds.
Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds (2fois)
J'ai un corps, un cou, 2 bras et 2 jambes…
Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds.
Réciter et mimer
"Mains en l’air, sur la tête, aux épaules,
Et en avant, bras croisés,
Sur les côtés, moulinet
Et l’on se tait…"
"Quand je me sens bien,
je tape dans les mains
quand je trouve ça drôle,
je tape sur mes épaules
pour un son plus doux
je tape sur mes genoux
pour me balancer
je tape mes deux pieds
et puis comme un grand
je lance un cri puissant
comme ça m'amuse beaucoup
je recommence tout…"