Le bonhomme avec les Petits-Moyens

Publié le 22 Mai 2011

En mars et en avril nous avons travaillé sur la représentation

du bonhomme avec les Petits-Moyens.                                                                                                             

Ecrit, lecture

Reconnaître des images identiques.

 

SC loto des expressions

 

Entourer ce qui est identique au modèle.

SC AV 1SC AV 2

SC AV 3SC AV 4 

SC AV 5

 

Reconnaître les mots identiques.

SC mots identiques 

  

Découverte du monde, le vivant

Fabriquer un pantin.

 

Bonhomme 2

 

Reconstituer le corps humain avec des puzzles.

SC puzzle SC enfants à habiller

 

Ajouter les parties du corps qui manquent.

 SC le clown 

 

Découverte du monde, les formes et mesures  

Construire un bonhomme à partir des formes géométriques (carré, rond, rectangle, triangle) .

Trier les enfants grands, petits et moyens.

 

SC mêmes tailles

Trouver l'enfant le plus grand.

Trouver l'enfant la plus petit.

Trier les garçons et les filles.

Classer les enfants de la classe du plus grand au plus petit.

Classer les silhouettes du plus grand au plus petit.

SC classement décroissant

Classer les silhouettes du plus petit au plus grand.

SC classement croissant

 

Motricité

Danser, observer, imiter, reproduire des postures, des positions.

SC loto des postions 1

 

Trouver les positions identiques.

 SC loto des positions 2   SC loto des positions 3

   

Nommer les positions

(dessus, dessous, devant, derrière, dedans, hors de, à côté, entre...)

 mémory des positions

Arts plastiques

Peindre la silhouette du pantin. Découper. Organiser les silhouettes sur un fond coloré.

Faire un bonhomme en pâte à modeler.

 

Bonhomme 1

Aimy 1 Alessandro 1 Alexis F 1 Alexis M 1 Flavio 1 Gabriel 1 Héloïse 1 Jordan 1 Manon 1 Nathan 1 Solen 1 Ylan 1  

 

Décorer le corps du bonhomme,

découper des bandes de papier, plier en accordéon,

fixer les bras et les mains puis les jambes et les pieds.

 

bonhomme accordéon 5 

 

Dessiner un bonhomme avec une craie noire, couvrir la feuille d'encre avec un pinceau, parsemer de sel.

 

Bonhomme 4  Aimy 2 Alessandro 2 Alexis F 2 Alexis M 2 Augustin 2 Eléonore 2 

Evan 9 Flavio 2 Gabriel 2 Héloïse 2 Hoël 9 Jordan 2 

Louis 2Manon 2 Martin 2 Nathan 2 Quentin 2 Salomé 9 Solen 2

 

Coller une allumette sur les vagues peintes, placer une gommette pour représenter la tête et tracer au feutre les bras et les jambes des nageurs.

 

SC AP1  SC AP2

 

Dessiner un bonhomme avec un feutre fin.

 

Aimy 3 Alessandro 3 Alexis F 3 Alexis M 3 Augustin 3 Eléonore 3

 Flavio 3 Gabriel 3 Héloïse 3 Jordan 3 Louis 3 

Manon 3 Martin 3 Nathan 3 Quentin 3 Solen 3 Ylan 3

 

Arts, la voix

Chanter et mimer

Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds (2fois)
2 yeux, 2 oreilles, une bouche et un nez ...
Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds.

 

Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds (2fois)
J'ai un corps, un cou, 2 bras et 2 jambes…

Tête, épaule, genoux, pieds, genoux, pieds.

 

Réciter et mimer  

"Mains en l’air, sur la tête, aux épaules,

Et en avant, bras croisés,

Sur les côtés, moulinet

Et l’on se tait…"

 

"Quand je me sens bien,
je tape dans les mains
quand je trouve ça drôle,
je tape sur mes épaules
pour un son plus doux
je tape sur mes genoux
pour me balancer
je tape mes deux pieds
et puis comme un grand
je lance un cri puissant
comme ça m'amuse beaucoup
je recommence tout…"

 


Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article