La souris et ses amis

Publié le 16 Janvier 2012

==> Une comptine : Comptine pour compter jusqu’à 4

  

==> Un album à toucher : 

La souris et ses amis

0 La souris et ses amis 1   1, je vois un petit lapin           2, je vois un mouton   

    qui saute sur le thym.             qui tond le gazon.

1, je vois un lapin 1 2, je vois un mouton

   3, je vois une vache                 4, je vois un canard   

 qui compte ses tâches.           qui nage dans la mare.

3, je vois un une vache 4, je vois un canard-copie-1

Et maman souris prépare du riz pour tous mes amis.  

5 maman souris 1    1, 2, 3, 4.

1234 pour tous mes amis-copie-1

 

==> Des activités autour de l'album :   

 

Compter : Léo apprend à compter

* Réciter la comptine numérique 1, 2, 3, 4...

* Retrouver les images où il y a beaucoup d'amis de la souris.

* Retrouver la photo où il y a deux amis de la souris.

* Distribuer deux grains de riz à chaque ami de la souris.

* Compter en ajoutant 1.

 

Découvrir les écrits : Léa découvre l'écrit

* identifier les personnages d’une histoire,

* répondre à des questions au sujet des personnages,

* imiter un personnage,

* identifier un personnage sur un album,

* nommer les personnages,

* identifier les émotions d’un personnage,

* associer deux images identiques, le loto des souris,

 

Découvrir les objets et les matières

* distinguer et nommer la couleur verte.

201112 trierlevert (1) 201112 trierlevert (2)

 

 Arts Plastiques : fabriquer un album à toucher 

0 La souris et ses amis 2 

Le fond :  

peinture à l'éponge tapotée avec une couleur primaire puis une  autre couleur primaire tamponnée avec une mousse ronde.

 

La souris est coloriée en gris, les oreilles en rose. Coller un morceau de feutrine sur le corps. La queue en ficelle armée d'un fil de fer.

 

 

 

1, je vois un lapin 2

 

Le fond :

des lignes verticales (du haut vers le bas) des 3 couleurs primaires avec une brosse large, entre des tracés de craies grasses.

 

Le lapin a les oreilles coloriées en rose. Enrouler de la laine mohair autour de la main puis coller le rouleau.

 

 

201112 2, jevoisun mouton (1) 

 

  

Le fond :

de la peinture verte étalée avec un rouleau puis grattée

avec une fourchette (de la gauche vers la droite).  

Le mouton a des petits morceaux de coton collés.

 

 

 

201112 3, jevoisunevache (2)     

 

 

 

 

 

Le fond : des lignes verticales tracées avec une craie, un  crayon de couleurs et un feutre verts.

 

La vache est couverte par des échantillons de cuir découpés par Martine puis collés.

 

4, je vois un canard 2

 

 

 

Le fond : tracer une forme arrondie avec une craie grasse bleue, tracer des petites lignes horizontales avec une craie grasse blanche. Couvrir la feuille d'encre bleue avec un rouleau de mousse.

 

Le canard est couvert de plumes collées. Le bec est colorié en jaune orangé.

 

 

 

5 maman souris ... 5 pour tous mes amis

La maman souris est coloriée en gris, ses moustaches sont en fil de pêche. (C'est piquant.)

L'assiette contient du riz collé. (C'est granuleux.)

Le sapin est colorié en vert. Le feuillage est un triangle découpé dans un grattoir à vaisselle vert, agraphé ou collé. Le tronc est un rectangle de  papier de verre collé. (C'est rapeux.) 

La bande des amis est collée puis pliée fermée sur le livre à toucher.

 

201111 la souris 201112 1 le lapin (2)

201112 1 le lapin (1) 201112 1 le lapin (3)

201112 1 le lapin (5) 201112 1 le lapin (6)

201112 lamareducanard (1)  201112 lamareducanard (3)

 

 


 

 

 

 

Rédigé par ecolenotredame.latourdaigues.over-blog.com

Publié dans #Maternelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article